Bandes réfléchissantes

7 résultats affichés

104.17
104.17
104.17
354.17
775.00

Les bandes réfléchissantes : intérêts, réglementation et conseils d'utilisations

Une bande réfléchissante est une signalisation obligatoire pour certains véhicules permettant de maximiser la sécurité en augmentant la visibilité via un renvoi de lumière. Ce balisage est fortement réglementé et il existe plusieurs modèles et technologie de fabrication, comment s’y retrouver ? Surtout, comment poser les bandes réfléchissantes et les entretenir ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet !


Quels véhicules doivent être équipés ? Et pourquoi ?

Les véhicules concernés doivent faire l’objet d’une signalisation adaptée et réglementaire.


Les véhicules concernés par la réglementation

    • Les véhicules d’intervention prioritaire : Police, Pompiers, Gendarmerie, SAMU.
    • Les véhicules de chantier ou d’intervention qui sont amenés à s’arrêter sur une voie encore ouverte à la circulation.
    • Les convois exceptionnels
    • Tout véhicule de plus de 3,5 tonnes et de longueur supérieur à 6 mètres

Depuis le 7 août 2012, tout véhicule neuf de plus de 3,5 tonnes et dont la longueur est > 6 mètres doit obligatoirement être pourvu de bande de silhouettage homologués. Ces bandes sont un véritable outil de sécurité routière. Elles offrent aux camions et autres poids lourds une visibilité sur une longue distance que ce soit en milieu urbain ou sur les voies rapides.

Le règlement européen ECE104, associé au règlement européen N°48, établit les règles :

    • D’utilisation
    • De pose

Ainsi, comme notre bande réfléchissante de balisage classe 2, les bandes adhésives doivent être rétro réfléchissantes et le numéro d’homologation TPESC doit apparaître sur chaque hachure blanche.

Les véhicules qui circulent en milieu urbain et sur le réseau routier où la vitesse est inférieure à 90 km/h doivent utiliser une bande réfléchissante de balisage de classe 1 (ou A) qui sont visibles à 80 mètres (minimum réglementaire)

Les véhicules circulant sur les voies rapides ou situation à haut risque où la vitesse est supérieure ou égale à 90 km/h doivent utiliser une bande réfléchissante de balisage de classe 2 (ou B) visibles à plus de 250 mètres.

Les bandes de signalisation blanches, selon le règlement ECE104, peuvent être collées sur les côtés latéraux des véhicules uniquement.


Les différents modèles de bande réfléchissante

Il existe 3 couleurs de bande réfléchissante, deux versions (rigide ou segmenté) et deux types de technologie de fabrication (microbille ou prismatique)


différentes couleurs = différentes destinations

Il existe 3 couleurs de contour de sécurité réfléchissant :

    • La couleur JAUNE qui peut se poser sur l’ensemble du véhicule
    • La couleur BLANCHE qui peut être posée uniquement sur les côtés du véhicule
    • La couleur ROUGE comme notre bande réfléchissante de silouhettage rouge peut se poser uniquement à l’arrière du véhicule

Rigide ou segmentée ?

Les bandes de signalisation poids lourd existent en deux versions :

    • Rigide pour les carrosseries de surface plane
    • Segmentée pour application sur les véhicules bâchés.

Toutes nos bandes réfléchissantes de silouhettage sont disponibles en version rigide ou segmentée


Microbille ou prismatique ?

Cette signalisation fournit une luminosité réfléchissante afin d’améliorer l’effet visuel sur les routes mal ou peu éclairées. C’est un adhésif puissant parfait pour les engins de chantier, équipements agricoles, remorques, poids lourds et bien d’autres. En fonction de l’utilisation, choisissez la technologie qui vous convient. Deux technologies existent :

    • La technologie microbille : performance supérieure aux bandes classiques. Leur durée de vie est en moyenne de 7 ans comme notre bande réfléchissante de balisage classe 1 de 46 mètres. Elles sont plus brillantes et donc plus réfléchissantes. Constituée de petites billes de verres contenues dans une résine réfléctorisée. Seulement, les microbilles ne sont pas protégées, elles sont donc sensibles à l’eau. À long terme, les performances réfléchissantes des microbilles perdent de leur efficacité en milieu humide.
    • La technologie prismatique : performance accrue peu importe la météo puisque les microprisme sont protégés par un film polymère souple, lisse et résistant aux intempéries et aux UV. L’eau ne s’infiltre pas, elle glisse. Les bandes réfléchissantes utilisant cette technologie sont donc ultrarésistantes comme c’est le cas de notre bande réfléchissante de silouhettage blanche.

Les conseils de pose et de nettoyage

Dans tous les cas, quelle que soit la bande réfléchissante que vous choisissez, une procédure particulière est à respecter pour que la pose de la bande soit optimal. De la même manière, des conseils concernant le nettoyage des bandes réfléchissantes sont à suivre à la lettre.


La pose de la bande réfléchissante

Avant toute utilisation et toute application des bandes réfléchissante, veillez à ce que :

    • Le véhicule soit propre et sec (nettoyé, dégraissé, dépoussiéré et sans corrosion)
    • La température de la carrosserie est comprise entre 15 et 25° C

Après avoir repéré l’emplacement de la bande réfléchissante, vous devez :

    • Retirer le papier protecteur et vérifier que tous les bords sont bien collés à la surface du véhicule.
    • Expulser les bulles d’air fermement avec un outil plat en allant de l’intérieur vers l’extérieur.

Le nettoyage et l'entretien

Pour nettoyer et entretenir votre nouvelle signalisation, veiller à respecter certaines consignes :

    • Ne pas laver le véhicule pendant au moins 48 h
    • En cas de lavage manuel : utiliser de l’eau claire et un détergent doux et nettoyer à l’aide d’un chiffon doux puis rincez à l’eau claire.
    • En cas de lavage à haute pression : utiliser les même produits, seulement la pression de l’eau ne doit pas dépasser 75 bar et la température ne doit pas excéder 50° C. Le jet doit être circulaire et être utilisé a au moins 1 mètre du véhicule avec un angle d’inclinaison de 90° C par rapport à la surface du véhicule.

Retrouvez tous nos équipements et accessoires poids lourds