Équipements véhicules
Tout ce qu’il faut savoir pour équiper son véhicule d’une rampe lumineuse
Réglementation et législation : qui peut installer une rampe LED ?
En France, selon l’article R.311-1 du Code de la route, les véhicules pouvant avoir des signaux lumineux spéciaux sont uniquement les véhicules d’intérêt général. Il s’agit des véhicules d’intérêt général prioritaire et des véhicules d’intérêt général bénéficiant de facilités de passage.
Les véhicules d’intérêt général : véhicules d’intervention urgentes et véhicules à progression lente
Une rampe de gyrophare LED est utilisée par les véhicules d’intervention urgente ou bien par les véhicules à progression lente afin de signaler leur présence aux autres usagers de la route.
Ce système de signalisation permet de garantir un maximum de sécurité. L’emploi et l’utilisation des signalisations lumineuses sont réglementés par le code de la route.
Ainsi, l’article R313-27I du code de la route dispose que tout véhicule d’intérêt général prioritaire peut être muni de feux spéciaux tournants ou d’une rampe spéciale de signalisation.
Les rampes de gyrophare bleu sont réservées aux véhicules d’intérêt général prioritaire. Il s’agit des véhicules d’intervention urgente (services de Police, services de Gendarmerie, pompiers, SAMU..)
Les rampes de gyrophare jaune sont réservées aux véhicules à progression lente (véhicules de travaux, véhicules d’assistance routière, voitures pilotes, véhicules de remorquage, véhicules industriels et agricoles).
Ces véhicules peuvent également installer une rampe de phare de travail sur leur véhicule, utilisable uniquement sur leur zone de travail.
Les automobilistes et les rampes de phares de travail
Concernant l’éclairage automobile, installer des phares additionnels, c’est possible sur un véhicule personnel, type 4X4 tout-terrain pour une utilisation en off-road, c’est-à-dire hors route. En revanche, il est interdit de les utiliser sur la voie publique.
Lors de vos excursions de nuit, une luminosité accrue vous sera nécessaire pour rouler en toute sécurité. Cependant, le code de la route réglemente l’emploi et l’utilisation des signalisations lumineuses.
Selon la réglementation en vigueur, installer des phares additionnels sur le toit, le capot ou bien les ailes du véhicule est strictement interdit. En réalité, c’est possible en respectant certaines conditions.
Leur emploi est possible en off-road, c’est-à-dire hors des voies ouvertes à la circulation publique. Néanmoins, en circulation normale, un cache opaque devra recouvrir la rampe de phare LED.
Si ces dispositions légales ne sont pas respectées, vous risquez une contravention de 3e classe et/ou l‘immobilisation de votre véhicule.
De plus, en cas d’accident, s’il est dû à l’éblouissement de l’usager en sens inverse par la rampe de phare LED, votre responsabilité pourra alors être engagée. Le véhicule ne respectant plus les conditions du contrat, l’indemnisation par votre assurance sera réduite voire inexistante si l’assureur décide de résilier le contrat.
S’agissant des rampes de phare de travail, pour qu’une rampe puisse être utilisée comme feu de route, il lui faut une homologation ECE R112. Selon cette norme, le nombre total de phares à faisceau longue portée, fixés sur le véhicule ne doit pas être supérieur à 100. Il n’y a pas de réglementation particulière de montage concernant la hauteur et la largeur.
Attention toutefois, cette homologation correspond aux feux de route et non aux feux de croisement d’un véhicule et son usage doit être fait dans les mêmes circonstances
Retrouvez notre modèle de rampe de phare LED pour camion homologuée ECE R112.
Comment choisir sa rampe lumineuse ?
Quelle technologie lumineuse choisir ? Quels matériaux sont les plus robustes ? Quelles caractéristiques n’est pas à négliger ? Quelle forme de rampe préconiser ? On vous dit tout sur tout.
LED plutôt que halogène
Si les ampoules halogènes sont les plus économiques, elles sont aussi celles qui s’usent le plus rapidement. A l’inverse, les LED sont vite rentabilisées et plus performantes sur la durée.
Un éclairage efficace et responsable
L’ampoule halogène est le dispositif d’éclairage automobile le plus ancien. Avec une consommation excessive et un rendement lumineux, très faible, cette invention n’a plus aucun intérêt en dehors de son prix compétitif.
Une LED, c’est une diode électroluminescence. La lumière émise n’implique donc pas une montée en température comme son prédécesseur.
Grâce à la technologie LED on obtient une lumière froide, blanche, non aveuglante et de manière instantanée. Elle est donc beaucoup utilisée dans les produits de signalisation lumineuse de type gyrophare et rampe de phare. En effet, contrairement aux halogènes, les LED atteignent un niveau maximal de luminosité dès l’allumage.
Les LED ont une faible consommation d’énergie et produisent un flux lumineux plus important. En effet, une lampe LED déploie beaucoup plus de puissance qu’une ampoule à incandescence standard.
Pour une consommation responsable, les LED apparaissent comme la solution la plus écologique. Sans mercure ni carbone, elles sont pratiquement entièrement recyclables.
Durée de vie des led
Les LED n’ont pas de filament incandescent, ni de chaleur, seulement des composants électroniques traversés par un faible courant électrique. On obtient ainsi une résistance plus importante.
En effet grâce à ce procédé, les LED sont plus résistantes aux allumages et extinctions à répétition de votre rampe de phare. Elles s’usent quand même, mais beaucoup moins vite que des ampoules classiques.
Les ampoules classiques ont une durée de vie de 1000 à 1500 heures contre 5 000 heures pour les LED.
Avec cette quantité d’heures de durée de vie, les LED constituent ainsi la meilleure solution économique, mais aussi écologique et énergétique pour votre rampe de phare.
D’ailleurs, les LED ont une résistance particulièrement efficace contre les chocs et vibrations. Elles résistent également mieux aux conditions climatiques.
Les matériaux de conception, indice de protection et homologations
Une rampe de gyrophare ou de phare LED doit être robuste, solide et étanche pour rouler en toute sécurité. Elle doit également être homologuée pour rouler en toute légalité.
Polycarbonate : une matière solide et résistante
Une rampe lumineuse fabriquée à partir de matériaux résistants et robustes comme le polycarbonate vous garantira une longue durée de vie et une résistance aux chocs et vibrations.
Le polycarbonate est une matière solide et incassable. D’ailleurs, il est difficilement inflammable et conserve sa résistance aux chocs peu importe qu’il fasse froid ou chaud.
En effet, le polycarbonate supporte des températures allant jusqu’à 100 °C.
Les indices de protections
Vous recherchez une rampe de phare LED adaptée à vos besoins ? Regardez dans les caractéristiques techniques l’indice de protection du modèle de rampe lumineuse choisi.
L’indice de protection (IP) induit que la rampe a été conçue pour résister à certains événements extérieurs.
Ainsi, une rampe de gyrophare LED certifiée IP66 signifie que la rampe est étanche à la poussière, aucune infiltration n’est possible. Elle est également protégée contre les jets d’eau puissants.
S’agissant des rampes de phare de travail LED, l’indice IP69K induit une protection encore plus importante puisqu’elle signifie que la rampe est waterproof, mais également qu’elle peut supporter des jets d’eau à haute pression (souvent utilisés pour le nettoyage des véhicules utilitaires).
Les homologations ECE R10 / ECE R65 / ECE R112
Pour qu’elles soient au maximum de leurs efficacités, malgré d’éventuelles vibrations, les gyrophares doivent être conçus suivant les directives ECE-R65. D’ailleurs, seuls les gyrophares qui respectent l’ECE-R65 sont autorisés à être utilisés sur le réseau routier public.
Mais que signifie la réglementation ECE-R65 ? C’est une norme européenne obligatoire qui certifie que la signalisation lumineuse a été contrôlée et vérifiée pour une utilisation sur la route.
Cette norme indique donc que la signalisation lumineuse est conforme aux réglementations européennes, et implique ainsi que :
- Le système de fixation de la rampe assure une adhérence et une résistance de qualité
- La puissance lumineuse respecte un niveau minimal et maximal.
- La répartition du faisceau lumineux est homogène
L’intensité lumineuse des feux de signalisation est particulièrement importante pour que celles-ci soient visibles dans un trafic routier dense. Elle doit être 10 fois plus claire que la lumière ambiante.
Concernant la réglementation ECE R10 appelée CEM qui signifie “compatibilité électromagnétique”. Elle concerne deux caractéristiques, synonyme de qualité et qui sont essentielles pour les systèmes de signalisation optique.
- La limitation des perturbations électromagnétiques à un niveau garantissant un fonctionnement sans aucun parasite des appareils à proximité.
- La garantie d’une résistance suffisamment élevée contre les perturbations électromagnétiques agissant depuis l’extérieur.
Seules les rampes de gyrophares, dotés de ces numéros, possèdent l’homologation pour circuler sur la route.
Chez Richter équipements, toutes nos rampes de gyrophares LED sont en polycarbonate, disposent des indices de protection les plus élevés et sont homologués ECE R10 et ECE R65.
Pour le cas des phares de travail LED et concernant la norme ECE R112 qui réglemente les feux de courte et longue portée. Elle implique que les feux soient installés par paire.
Rampe de phare LED incurvé ou droite
Rampe de phare LED incurvée ou droite, que choisir parmi tous ces modèles et surtout quel est le plus adapté ?
Une rampe de phare LED incurvée s’ajuste parfaitement aux véhicules grâce à son angle incurvé qui reprend à la perfection la courbe des pare-brise.
De plus, d’un point de vue technique, par son design incurvé, on obtient une meilleure intensité lumineuse. La zone d’éclairage est supérieure, le champ de vision est alors élargi de sorte que la visibilité obtenue soit maximale.
Néanmoins, toutes nos rampes de phares LED droites s’adaptent à tous types de véhicules. Et surtout, il existe beaucoup plus de modèles de rampe droite, ce qui rendra votre choix beaucoup plus aisé.
Comment monter une rampe de phare LED ?
Il existe différents supports de fixation. En fonction de votre choix, la procédure de montage n’est pas la même.
Les différents support de fixation et les procédures de montage
Fixation magnétique ou sur vis
La fixation magnétique est une solution qui ne nécessite pas de percer un trou dans la carrosserie de votre véhicule. De plus, pour la désinstaller, il n’y aura rien de plus facile et rapide.
La fixation sur le toit des rampes de phare LED est faite via de puissants aimants. D’ailleurs, pour ne pas risquer de rayer votre véhicule, ces aimants sont sous une couche de caoutchouc.
S’agissant de la fixation par vis, comme c’est le cas de notre rampe de gyrophare LED pour camion et poids lourds, il faut percer la toiture.
L’avantage de cette fixation réside dans la qualité de maintien. Elle permet un montage rigide et adapté aux véhicules dépassant les 80 km/h.
La procédure de montage d’une rampe lumineuse
Pour monter une rampe de gyrophare magnétique, il suffit de la brancher à une prise allume cigare. Alors que, pour monter une rampe de phare à visser, il faut percer des trous, visser la rampe et régler les phares.
Dans le cas des rampes de phare de travail magnétique ou sur vis, il vous faudra régler l’inclinaison et orienter les phares selon l’utilisation souhaitée.
Attention, une erreur de montage signifie une perte de la signalisation lumineuse. Ainsi, veillez à avoir les compétences requises avant de vous lancer ou de demander l’aide d’un professionnel.