Tout ce qu’il faut savoir concernant les bennes hydrauliques équipées de ridelles

Tout ce qu'il faut savoir concernant les bennes hydrauliques équipées de ridelles

Bennes hydrauliques: une norme instaurée après un drame

Les camions bennes font partie de notre quotidien , les bennes peuvent être légères ou poids-lourd, il est très fréquent d’en croiser sur nos routes.

Ces machines ont malheureusement souvent été impliquées dans des accidents tragiques ces dernières années. Le coupable est souvent le même, la ridelle gauche de la benne restée en position ouverte laissant donc une portion de métal dépassant du véhicule et pouvant cisailler tout véhicule arrivant en face.

C’est notamment ce qui est arrivé lors de l’effroyable accident survenu à Rochefort sur mer en 2016.

Qu’est ce qu’une ridelle

qui peut installer une rampe de phare LED

La ridelle est cet imposant objet en métal, qui sert de «  barrière » sur les bennes , elle s’abat lors des chargement et se rabat par la suite. Elle permet de sécuriser les chargements.

Le problème peut évidemment survenir lorsque le véhicule reprend sa route en position basse c’est-à-dire ridelle ouverte.

Les raison possible d’un dysfonctionnement de la ridelle

Les raison peuvent être multiples parmi lesquelles nous pouvons citer :

° Oublie du chauffeur;

° Inattention : une manipulation hasardeuse du système;

°Défaut mécanique : par exemple une fuite sur le système hydraulique du vérin arrière de la ridelle qui peut entraîner sa chute ou son blocage;

La législation: Ridelle obligatoire pour les véhicules à Bennes

Suite au drame à Rochefort sur mer , les pouvoirs publics se sont saisis de l’affaire et ont préparé une série de mesures visant à rendre impossible ce genre de drame :

Selon le  décret « JORF N°0172 du 14 Juillet 2020 texte N°80 »  depuis le 14/01/2021:

Tous les carrossiers constructeurs et autres acteurs de la filiales ( loueurs de véhicules, fabricants , utilisateurs possesseurs) auront l’obligation d’installer sur leur véhicule bennes dont les ridelles sont à relevage hydraulique un système d’alarme visuel et sonore pour avertir de l’ouverture de la ridelle.

Quand les nouvelles lois seront-elles mises en place ?

L’échéancier est le suivant :

-14/07/2021 : Les nouveaux véhicules devront disposer d’une solution bridant la vitesse à 15 km/h lorsque la ridelle est restée ouverte.

– 14/07/2022 : pour les bennes équipées de ridelles hydrauliques sur le marché à partir du 1er septembre 2014, la mise en conformité devra être faite.

– 14/07/2023 :  pour les bennes équipées de ridelles hydrauliques sur le marché à partir du 1er septembre 2014 la mise en conformité devra être faite.

Découvrez notre Kit de détection de ridelle ouverte pour camions, poids lourds et remorques

Conclusion sur les ridelles

Ce qu’il faut retenir :

La mise en conformité des véhicules anciens devra se faire dès le 14/07/2023, contactez nous pour une solution retrofit économique et performante .